BILAN DE COMPETENCES

Nous proposons une prestation à valeur ajoutée, approfondie et personnalisée en fonction des éléments de contexte et du profil spécifique du bénéficiaire.

En qualité d’acteur clé de son développement personnel et professionnel, celui-ci est au centre de la démarche. Nous nous inscrivons dans une posture de Coach dans la mesure où notre approche favorise l’émergence des solutions propres à la personne, ainsi que sa mise en mouvement.
Pour optimiser l’impact de la prestation, l’accompagnement est réalisé par un binôme de consultants expérimentés, de profils complémentaires (coach, RH / expert « business »).

Notre ambition est de permettre à la personne accompagnée de construire un projet réaliste et pérenne dans lequel il (elle) sera heureux (se) demain, et qui sera à l’intersection de son profil de personnalité, ses moteurs, ses valeurs clé, ses priorités de vie et ses compétences.

Une démarche en trois temps

Réflexion construite à partir d’une série d’outils d’analyse qualitatifs, d’entretiens approfondis conduits par un binôme de consultants (expert RH + dirigeant d’entreprise), de recherches personnelles et d’entretiens réseau.

Bilan personnel

Objectif : définir les caractéristiques clé de la personnalité du bénéficiaire, ses points d’ancrage et zones de développement

Exemples de supports proposés : Histoire de Vie, questionnaire de personnalité MBTI, outil de type 360°, analyse graphologique approfondie….

Bilan professionnel

Objectif : recenser les compétences clé, moteurs, conditions de succès du bénéficiaire et définir sa singularité

Exemples de supports proposés : bilan professionnel, parcours, passerelles, évaluation des compétences  selon 2 critères : niveau d’expertise et de plaisir, Identification des situations à risque et des conditions de réussite….

Cette phase de bilan se termine par l’élaboration d’un portrait synthétique mettant en évidence les caractéristiques, atouts, points de vigilance et les attentes du bénéficiaire au regard de son projet de vie ainsi que de ses compétences et domaines d’expertise.

Phase projet

Objectif : hiérarchiser et structurer les projets de manière pragmatique jusqu’à bâtir un projet professionnel réaliste puis établir le « cahier des charges » de ce projet en fonction de sa nature : poste salarié, entreprise à reprendre, activité à créer…

Exemples de supports proposés : le job idéal, le cahier des charges du projet…